[Guide] Bien choisir la couleur de ses lunettes de soleil

Si vous êtes déjà allé acheter des lunettes de soleil en magasin, vous avez probablement déjà passé des heures à essayer, à demander conseils… Et aussi eu cette impression d’essayer tout et n’importe quoi sans vraiment savoir ce que vous faisiez en espérant trouver LA paire. Et si on vous disait qu’il est tout à fait possible d’affiner votre choix pour trouver la bonne couleur de solaires et choisir vos lunettes de soleil en ligne de A à Z sans vous tromper ?

Pour cela nous avons décidé de partager quelques astuces faciles à retenir qui vont vous permettre de savoir quelle couleur vous correspondra le mieux !

Dans cet article vous verrez notamment que si vous pensiez choisir une couleur classique comme le noir ou le marron pour ne prendre aucun risque, vous vous trompez.

Ensuite, vous verrez que choisir des verres colorés sans prendre en compte son teint de peau par exemple, et espérer que par chance la couleur corresponde, relève de la pure folie.

Enfin, nous évoquerons deux styles de verres et leurs caractéristiques, qu’il est bon de connaitre pour faire le meilleur choix.

Commençons par le premier point sans tarder.

Les couleurs d’optiques classiques comme le noir ou le marron.

Aujourd’hui, vous pouvez trouver des lunettes de soleil d’une infinité de couleurs différentes. Mais la plupart des gens vont toujours préférer le style classique et élégant d’une paire de lunettes aux verres noirs ou marrons.

Après tout c’est normal car il s’agit de couleurs qui vont bien aller avec tout type de tenue, d’environnement et de personnalité.

Toutefois attention ! Certaines personnes vont mieux porter la couleur marron et d’autre la couleur noire en raison notamment de deux paramètres : la teinte de peau et la couleur des cheveux. 

L’idée ici est de créer un contraste intéressant ou une complémentarité entre la couleur de vos lunettes et vous-même. Voici les quelques éléments que vous devez garder en tête pour savoir laquelle de ces couleurs neutres vous ira le mieux :

  • Peau claire et cheveux clairs : Les lunettes marron sont pour vous le meilleur choix. La complémentarité de la teinte claire des lunettes avec des cheveux bruns ou châtains ajoutera un air naturel à votre look.
  • Peau claire et cheveux foncés : Optez plutôt pour les lunettes noires car la teinte claire des lunettes marrons risque de ne pas se marier correctement au milieu d’une peau blanche et de vos cheveux noirs.
  • Peau mate, bronzée, noire : Vous avez le choix car les deux couleurs, noire ou marron, se marieront parfaitement avec la teinte foncée de votre peau.

Quelques astuces supplémentaires concernant les femmes notamment :

  • Les lunettes marrons seront préférables pour les cheveux aux teintes rousses et cheveux auburn quelle que soit la couleur de peau.
  • Les lunettes noires peuvent être intéressantes pour jouer sur un contraste important avec des cheveux blonds ou très clairs.

Choisir la couleur des lentilles en fonction de la teinte de peau.

La prise en compte de la couleur et de la teinte de votre peau dans le choix de la couleur de vos lunettes de soleil est relativement importante si vous ne voulez pas sombrer dans la « faute de goût ».

On peut diviser les teintes de peau en deux catégories bien distinctes, pour résumer :

  • La teinte froide : les couleurs de lentilles préconisées pour que les lunettes complètent correctement votre look sont le bleu, le violet, le rose, le gris, l’argent, le noir et le vert.
  • La teinte chaude : vous l’aurez deviné, il vous faudra plutôt choisir des couleurs de verres chaudes telles que le rouge, l’orange, le jaune, l’or, le marron et le vert également.

Astuce : pour savoir à quelle catégorie vous appartenez jetez un œil à vos bras, si les veines à l’intérieur de vos bras ont une couleur bleutée, vous avez probablement un teint froid, si elles sont plutôt vertes/jaunes vous avez un teint chaud.

L’idée, c’est que vos lunettes doivent ajouter une dimension supplémentaire à votre look, soit par contraste avec une teinte un peu plus claire ou plus foncée, soit en le complétant par une teinte similaire mais saturée.

On peut diviser les couleurs de peau en trois catégories : peau claire, peau mate/bronzée et peau foncée. Attention, en passant beaucoup de temps au soleil votre peau claire deviendra alors bronzée et il faut prendre en compte cela dans le choix de sa couleur. Nous avons donc un total de six profils différents :

  1. Peau claire, teinte chaude : Si vous avez une peau plutôt pâle, un teint de pêche, des nuances jaunes et que les veines de vos bras apparaissent plutôt vertes, alors vous rentrez dans cette catégorie. Choisissez des couleurs chaudes telles que le marron si vous souhaitez rester neutre. Si vous aimez les alliances de couleurs, choisissez la couleur or/jaune, rouge, orange. Dans les couleurs froides vous pouvez tenter le violet, les autres risquent de vous donner un teint blafard.
  2. Peau claire, teinte froide : Si votre peau présente des nuances roses et que les veines de vos bras apparaissent plutôt bleues, les couleurs froides et neutres représentent la meilleure option pour vous. Choisissez idéalement la couleur bleue, rose ou noire.
  3. Peau mate/bronzée, teinte chaude : Si la couleur de votre peau est d’intensité moyenne avec des nuances jaunes et que les veines de vos bras apparaissent plutôt vertes. Vous devriez choisir du marron, de l’or/jaune, ou une couleur orange pour réhausser l’éclat de votre teint. Le vert s’accorde aussi très bien avec ce type de peau.
  4. Peau mate/bronzée, teinte froide : Les peaux mates aux tonalités rosées, les peaux olive aux nuances jaunes et dont les veines du bras apparaissent plutôt bleues rentrent dans cette catégorie. Les couleurs bleues, violettes, roses se marient idéalement. Vous pouvez aussi choisir du gris/argent ou du noir.
  5. Peau foncée, teinte chaude : Cette catégorie concerne les peaux foncées avec des nuances dorées et les veines du bras apparaissant plutôt vertes. Ces dernières ont besoin d’être soutenues par des couleurs chaudes et intenses : Le marron, l’or/jaune, le rouge et même le vert iront parfaitement.
  6. Peau foncée, teinte froide : Pour ce type de peau à nuances bleu clair. Les couleurs telles que le noir ou le bleu se marieront avec brio. Vous pouvez également opter pour du violet, du rose ou du gris/argent.

Choisir le style de verres de vos lunettes solaires.

L’effet transparent ou pastel

L’effet transparent donne un air cool et décontracté mais réfléchit moins la lumière, il sera certainement moins adapté pour des environnements extérieurs fortement éclairés tels que la plage ou la montagne. Toutefois pour les activités extérieures de tous les jours dans un jardin ou une journée au parc mais aussi pour des festivals par exemple elles seront parfaites. Notamment si l’on choisit des verres avec des teintes rose, rouge, jaune ou verte.

L’effet miroir coloré

L’effet miroir est obtenu par une couche supplémentaire appliquée sur le côté extérieur des lentilles. L’objectif étant de réduire l’intensité de la lumière reçue en la réfléchissant. Les objets apparaissent plus sombres mais cela réduira la fatigue oculaire. On peut toutefois contrebalancer cet effet assombrissant en choisissant une teinte claire telle que du jaune du bleu ou du gris. Ces lunettes seront adaptées pour des vacances à la plage ou à la montagne.

Le mot de la fin

Nous vous remercions pour votre lecture et espérons qu’avec ces conseils en tête vous trouverez plus facilement la bonne couleur pour vos lunettes de soleil !

Maintenant que vous savez ce que vous faites, pourquoi pas jeter un œil aux différentes collections de lunettes de soleil en bois que nous proposons sur la boutique Lumeos.

Laisser un commentaire